Historique du Club

Historique du Club
Historique

 

Création 1966

  • Origines

Au départ quelques personnes jouaient au tennis de table au sein de l’entreprise historique de Conflans, la  L.T.T. (1960). Jouant à l’origine sur une seule table (!), une association se créa pour pratiquer le « ping ».

-1966, création de la section tennis de table salle Bouyssel par une dizaine de personnes et début des échanges avec Grossauheim (Allemagne)

Fondation en 1966 par Jacques Dupont, Jacques Bardin, Jean Courtheuse, Robert Masson et Daniel Morin de l'USC Tennis de table. De cette époque seuls Daniel Laloux et Daniel Morin (qui fut notamment trésorier) sont encore licenciés et toujours classés respectivement 50 et 60. Daniel Laloux entraîne aujourd’hui encore les jeunes débutants. Quant à Daniel Morin, il est le seul joueur toujours licencié parmi les fondateurs de la section.

Jacques Dupont, qui fut un temps président mais également trésorier, a aussi longtemps été Président du Conseil d’Administration de l'USC (toutes sections confondues).

Plusieurs endroits dont la salle Bouyssel ont été utilisés pour la pratique de notre sport.

-1969-70, déménagement salle des Basses Roches.

-1972, construction d'une salle spécifique au gymnase Joffre.

-1973-74, mise en service de cette salle avec un effectif de 65 adhérents

La salle spécifique actuelle a été construite en 1972, époque où sont arrivés Jean Bernardelli et Philippe Cousty dirigeants depuis une quinzaine d’année (actuels vice-président et trésorier adjoint).

 

  • Evolution

- Les premiers résultats

Après avoir eu des très bons joueurs (dont Jean-Claude Briand 30 dans les années 1980), le club a connu eu une première grande époque avec une bande de jeunes lors de la période 1986-1988. Les joueurs avaient pour noms Olivier RAGAIN classé 20 (l'entraîneur, qui ensuite est devenu Directeur de la Ligue et est malheureusement décédé en Août 2005), François VION 25 (actuellement n°969 environ à St Denis) Olivier LE GUEZ 25 (actuellement 25 à 2000 points à St Denis) Pascal PIESSET 25 (a été plus tard n°700, est encore 25 à 2000 points) Jacques MARCHAND 30 (a arrêté le ping) ainsi que Jean-Charles VOLANT et Frédéric MOREL 35.

Quelques joueurs encore au club ont aussi eu leur jour de gloire : Pierre DANIELSKY de la génération Secrétin a été 1/4 de finaliste des Championnats de france cadets, et a été classé 25. Jean-Michel BERTHOU a également été 30.

Puis ces joueurs ont arrêté pour diverses raisons, l'équipe 1 qui jouait au 2ème niveau régional (l'actuelle R1) s'est disloquée, et Conflans est redescendu en Départementale.

En 1993, il y avait deux équipes en D2 (le 2e niveau départemental puisqu' il n'y avait pas de Pré Régionale, le 1er niveau s'appelant D1) et une D3. Une de ces D2 jouait la montée avec Pierre Danielsky, Daniel Laloux, Jean-Michel Berthoux, Cédric François et Daniel Morin notamment.

- La génération GAUBERT…

A commencé alors, sous la férule de l'excellent entraîneur et de surcroît prof d'EPS du collège Montaigne Christian GAUBERT (classé 20, ancien 15, ancien n°6 Junior de la génération Gatien/Eloi/Marmurek/Chila), à fleurir une nouvelle "bande de jeunes" dont les plus emblématiques sont Vincent COCHET (qui, au club, est passé de NC à n°800, son classement lorsqu'il nous a quittés), Fabien LEBROT 25 et deux fois vainqueur notamment d'un tour de D1 individuels (et meilleur joueur du club aujourd’hui), Eric FICHET qui a été 30 et a joué régulièrement en D1 Individuels.

Cette triplette a remporté le titre de champions des Yvelines par équipes Juniors sur Rambouillet 6/4 après avoir perdu l'année précédente en finale sur Mantes par 6/4. Une classe promotionnelle type sport/étude avec 2 heures spécifiques de tennis de table intégrées à l’emploi du temps était même en place dans le collège situé à proximité de notre salle (grâce encore au soutien de Christian GAUBERT). Certains des joueurs du club de cette génération ont d’ailleurs également remporté des titres de champion des Yvelines et de champion académique  par équipe de 20 (!) dans les compétitions UNSS.

L'arrivée de Denis DE GASTEBOIS avec le classement 35, mais qui à Conflans passera 25 à 50 ans passé, a permis un jour de monter en R2 en terminant 1er de Pré Régionale (victoire 11/9 sur Sartrouville puis 13/7 sur Rosny/Seine) Les joueurs lors du 11/9 contre Sartrouville étaient : En A COCHET Vincent, LEBROT Fabien, DE GASTEBOIS Denis et en B MOREIRA Jean-emmanuel, FICHET Eric et enfin FRANCOIS Cédric.

Ils passeront encore 4/5 phases soit 2 ans / 2 ans et demi, en R2, manquant parfois la montée de très peu (sur St Arnoult, Montesson…) pour finalement monter en R1 (le 2e niveau régional). Ils égalent ainsi le plus haut niveau historique atteint par le club de 1986 à 1988.

- …et sa continuité

Trois nouveaux joueurs ont alors intégré l'équipe de R1 : Michaël DAHBI 25 (actuellement n°900 et entraîneur diplômé à Pontoise), Hermann MATAM 25 (toujours 25 et qui a participé aux championnats du monde avec le Caméroun) et Romain CHOUTEAU classé 30 qui évolue encore à Chatou. Bernard MARCELLI, qui coacha cette génération après le retour de Christian GAUBERT à ses racines du sud, a repris le flambeau.

Hermann MATAM et Michaël DAHBI ont d’ailleurs eux aussi été champions des Yvelines par équipes Juniors, en jouant  avec Romain SOUQUIERE lors de la saison 1999/2000.

L'équipe qui disputa son 1er match de R1, un samedi à Meulan optiendra un honorable match nul 10-10.

Cette équipe fit 5 phases en R1 avant de se disloquer lorsque plusieurs joueurs décidèrent de partir vers de plus grosses écuries. Le plus haut fait d'armes de Conflans pour cette période fut d'aller battre TAVERNY 11/9 chez eux, TAVERNY qui monta cette phase là en Pré Nationale.

Au plus haut de cette période, il y avait 6 équipes en championnat soit R1 / PR / PR / D1 /  D2 / D3.

En Championnat de Paris il y avait une Promo-Excellence qui rata la montée en Excellence d'un simple match.

Depuis sa création, de nombreux joueurs du club ont également obtenu des titres de champions des Yvelines dans les différentes catégories vétérans. Il s’agit de Denis DE GASTEBOIS, Pierre DANIELSKY, Jean BERNARDELLI, Patrick PIESSET.

Après le départ de nos meilleurs joueurs donc, une équipe s'est reconstruite vers 2004-2005, notamment grâce à trois arrivées de choix : deux mutations et une reprise. Il s'agit de : Sébastien AMAND (classé 25) en provenance de VERNEUIL, Régis L'HERMITE (classé 40) en provenance d' ORGEVAL, et la reprise d' Emmanuel DA COSTA (assimilé 40 mais ayant été classé 20 une vingtaine d'années auparavant, à l'époque où il faisait les beaux jours d' ELANCOURT en Nationale 1 par équipes (le plus haut niveau par équipes avant la création de la SuperDivision puis des PRO A / PRO B).

Ces trois joueurs, complétés par Fabien LEBROT (25), Cédric FRANCOIS (30), et Thomas FOURMY (40), (tous trois formés intégralement au club) permirent à notre «équipe fanion » de se maintenir pendant 6 phases consécutives en Régionale 2, ce qui est une performance.

Puis, les arrêts successifs, de Sébastien AMAND et Cédric FRANCOIS d'abord, de Fabien LEBROT et Emmanuel DA COSTA ensuite, firent redescendre l’équipe en Pré-Régionale, d'abord, et même en Départementale 1 lors de la 1ère phase de la saison 2011-2012. On était revenu au niveau de 1993, soit presque 20 ans en arrière.

- Aujourd’hui
Le bureau du club décida alors, quitte à refonder cette équipe 1, un changement radical : intégrer des jeunes motivés (formés notamment par Laurent MICHEL) dans l'équipe 1ère, même si ceux-ci n'étaient pas encore les mieux classés, certains « cadres » souhaitant par ailleurs « lever le pied ». 2 jeunes sur 6 joueurs puis 3, et enfin 6 jeunes pour composer l'équipe 1 ! Il s'agit de Renan MINGUY (21 ans alors, capitaine), Julien PSALTOPOULOS (21 ans), Mathias BIEHLER (18 ans), Jérémy DELAHAYE (18 ans), Rémi TOURET (15 ans) et Thibault DUPONT (14 ans). Ceci s'accompagna par l'attribution de davantage de créneaux d’entraînement pour les meilleurs, assurés par Renan MINGUY, entraîneur fédéral diplômé.

Cette « révolution », même si elle suscitait quelques inquiétudes au départ, se traduisit rapidement par de très bons résultats : remontée de la « Une » de D1 en Pré-Régionale lors de la 2ème phase 2011-2012, puis dans la foulée, montée en Régionale 3 en étant même vice-champions de Pré-Régionale lors de la 1ère phase 2012-2013.

Certainement un peu trop « tendres » pour le niveau Régionale 3, nos vaillants jeunes ne virent leurs efforts récompensés que par un match nul contre Pontoise 5 lors de cette 2ème phase 2012-2013, ce qui leur permit d'éviter la « cuiller de bois » qui équivaut à 7 défaites, mais fut insuffisant pour éviter la 8ème et dernière place de la poule et la redescente en Pré-Régionale.

Les 6 mêmes jeunes constituent toujours l'effectif de Conflans 1 en ce début de 1° phase saison 2013-2014, où l'on joue désormais par équipes de 4. Leur ambition est de retrouver l'échelon Régional le plus tôt possible.

Mais le club n'est pas uniquement constitué que de l'équipe Première. Durant cette période 2004-2013, on peut noter également quelques faits d'armes :

- 5 titres départementaux consécutifs en Vétéran 4 Individuels pour Jean Bernardelli (2008 à 2012 inclus) ;

- le Titre Départemental (de D1, soit la + haute division) pour nos Minimes en Championnat par équipes Jeunes en 2010 : l'équipe était constituée de Rémi TOURET (M2, 1ère année de tennis de table alors), Thibault DUPONT (M1, 1ère année de TT alors), et Alexis LAGNIEL (M2) ;

- En 2012-2013, la victoire individuelle de Thibault DUPONT au Bernard JEU départemental en Cadets, c'était la 1ère fois qu'un membre de notre club s'imposait dans une catégorie de cette épreuve très relevée ;

- En 2012-2013 toujours, le titre départemental Cadets de Thibault DUPONT (une première pour notre club qui n'avait obtenu jusqu'alors de titres départementaux qu'en Vétérans Messieurs) ;

- En 2012-2013, la victoire individuelle de Cyrielle BITTARD à l'Open Poussines organisé par le CD78TT en remplacement des finales individuelles, car le titre départemental Poussines n'existe pas encore ;

- En 2012-2013, 2 sélections dans l'équipe des Interdépartementaux Jeunes des Yvelines, Cyrielle BITTARD n°1 de la sélection Poussines, et Thibault DUPONT n°2 de la sélection Cadets.

- Quelques membres historiques :

Joueurs / Dirigeants : Jacques BARDIN, Jean BERNARDELLI, Olivier CADOT (comité du 78), Jean COURTHEUSE, Philippe COUSTY, Jacques DUPONT, Daniel MORIN.

Joueurs : Jean-Michel BERTHOU, Jean-Claude BRIANT, Vincent COCHET, Michael DAHBI, Pierre DANIELSKY, Daniel LALOUX, Fabien LEBROT, Olivier LE GUEZ, Jacques MARCHAND, Daniel et Claude MORIN, Pascal PIESSET, Olivier RAGAIN (également entraîneur), François VION.

Entraîneurs : Daniel LALOUX, Christian GAUBERT, Bernard MARCELLI, Olivier RAGAIN, Laurent MICHEL

Instances fédérales, régionales et départementales : Olivier RAGAIN (directeur de la ligue), Olivier CADOT (membre du comité du 78, responsable des individuels et de la commission des classements)


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter